26 C
Cap-Haitien, HT
vendredi, 17 novembre 2017

Bilan de l’année pastorale 2013-2014

Thème de l’année pastoral 2013-2014: « Jenn, ann bati lavi nou sou espirityalite Don Bosko a pou nou ka vinn sen ».

Ce thème pour l’année pastorale est extrait de l’Etrenne 2014 « Da mihi animas, caetera tolle »  (La gloire de Dieu et le salut des âmes)

Lancement de l’année pastorale 2013-2014

Le dimanche 24 novembre 2013, solennité du Christ-Roi, la communauté a fait le lancement de l’année pastorale 2013-2014 dans une atmosphère de joie et d’enthousiasme d’accueillir le nouveau responsable de la pastorale des jeunes de la communauté Fondation Vincent. Apres une belle célébration Eucharistique, présidée par le Rev. Père André Mytilien et concélébrée par les PP. Stra, Voltaire et Léonard, tous les jeunes du Patronage-Centre Juvénile Marie Auxiliatrice se rassemblaient en groupe d’affinité pour le reste du programme. A noter dans la programmation c’était  »L’Eucharistie, la présentation de l’Etrenne et débat, partie culturelle et petite collation.

Le Directeur de l’œuvre a dit merci au père Voltaire, administrateur et responsable de l’Ecole Agricole, qui malgré ses multiples préoccupations a su accompagner pendant plusieurs années. Après un long applaudissement père Mytilien a présenté le Rev. Père Léonard Nesly comme le nouveau délégué pastoral de la communauté pour cette  nouvelle année tout en lui donnant le micro pour la conférence sur Le thème de l’Etrenne 2014 : « Da mihi animas, caetera tolle », puisons dans l’expérience spirituelle de Don Bosco, pour marcher sur le chemin de la sainteté selon notre vocation spécifique, « La gloire de Dieu et le salut des âmes ».

Journée de Récollection, mot de bienvenue, animation, conférence, réflexion, confession, messe

Le dernier jour de la neuvaine a Marie Immaculée Conception, nous avons organisé une demi-journée de recollection pour tous les jeunes du centre afin de préparer leur cœur pour cette grande célébration et aussi pour accueillir l’enfant Jésus qui va épouser notre humanité dans le but de nous sauver du péché et de nous délibérer du pouvoir de la mort.

Pour cette première récollection après le lancement de l’année pastorale, les jeunes ont répondu à l’invitation et tous les groupes étaient bien représentés. Vers 9h du matin on a fait la prière d’ouverture puis la petite conférence sur le sens de l’Avent. Le père Leonard a présenté brièvement le thème avant de préparer les jeunes pour le sacrement pénitentiel. Pour le sacrement de la réconciliation le Rev. Père Stra se faisait disponible et tout de suite après la confession c’était la Messe avec le Père Voltaire a la grande salle de l’Ecole Agricole.

Dramatisation, Veillée de Noël, Noël partage

Depuis quelques années la Veillée de Noel est célébrée après la dramatisation allant de l’annonciation jusqu’à la présentation de l’enfant Jésus au Temple de Jérusalem. Cette année encore les jeunes de différents groupes du Centre se réunissent afin de préparer convenablement la dramatisation qui est considérée comme une sorte de prélude avant la célébration de la nativité du Seigneur. Après le récit en image de la naissance de Jésus, le père Voltaire a débuté la cérémonie de la Veillée de Noel dans un climat de recueillement et de disposition extraordinaire pour cette célébration solennelle.

La célébration était longue mais les fidèles ne montraient pas des signes de fatigues puisqu’ils se préparaient pour vivre pleinement la Veillee de Noel 2013. Une fois la Messe terminée, les jeunes du Patronage-Centre Juvénile Marie Auxiliatrice montaient au réfectoire de l’Ecole agricole afin de continuer la fête de la naissance de L’enfant Jésus dans une mangeoire à Bethleem. Arrivée au réfectoire des étudiants de l’Ecole Agricole de la Fondation Vincent, les jeunes buvaient, dansaient, mangeaient comme au temps de Don Bosco avec les premiers jeunes de l’oratoire de Valdocco.

Fête Saint Jean Bosco 

Une grande célébration dans les secteurs primaire, professionnelle et agricole. Malheureusement au niveau du Patronage-Centre Juvénile Marie auxiliatrice on avait eu la chance de célébrer comme secteur la solennité de notre saint fondateur, mais on a marqué  en réunissant les jeunes pour la première  assemblée générale de l’année 2014.

Kaj 

Du 28 février au 3 mars 2014 s’est tenue à Pignon le Carnaval avec Jésus sous le thème : « Jenn, an n cheche vi n sen, nan viv espirityalite Don Bosko ». Un grand groupe de jeunes qui fréquente le patronage-centre juvénile Marie auxiliatrice et de la maison des filles de Marie Auxiliatrice à sainte Catherine se rassemblaient à la Fondation Vincent pour se rendre à Pignon afin de faire l’expérience agréable et inoubliable du Kaj 2014.

Cheminement de carême

Durant le temps de carême la congrégation salésienne utilise une grande stratégie afin d’aider les jeunes et les fidèles de différentes communautés (SDB-FMA) à mieux vivre le temps de préparation avant de célébrer le mystère de la Rédemption. Immédiatement après le Carnaval avec Jésus, le responsable de la pastorale lance le programme de cheminement de carême chaque samedi a 4h30mn pm. Dans le temps, c’était chaque dimanche après la Messe que les jeunes se réunissent pour le cheminement careme, par manque de temps et de disponibilité du côté de quelques jeunes et du responsable pastoral ; cette année on jugeait bon d’effectuer cette rencontre chaque samedi dans l’après midi où on prenait bien le soin de méditer sur le thème et les sous-thèmes réservés a chaque dimanche de carême tout en permettant aux jeunes de vivre consciemment ce temps si fort que l’Eglise nous accorde pour grandir dans la prière, le jeûne et l’aumône.

Pâques des jeunes 

Pour mieux vivre le temps  de carême, les salésiens et salésiennes se sont unis pour organiser le Triduum Pascal avec les jeunes de leur communauté. La Pâques des jeunes est un moment important où les jeunes se rassemblaient pour vivre et de réfléchir sur un grand thème : « Jèn, Jezi leve angajew pou ka vin sen » en nous permettant de suivre le Christ tout en se laissant transformer Pâques, passage de la mort a la vie éternelle ; nous la considérons comme une prise de conscience, une transformation a la vie par la lumière du Christ; c’est pourquoi chaque année beaucoup de jeunes se réunissent dans les différentes maisons dirigées par des SDB et FMA pour cette expérience chrétienne et de foi en se laissant conduire par l’Esprit Saint afin de pouvoir vivre pleinement le Tridium Pascal et aboutir a une vraie repentance.

LA MÉTÉO AU CAP-HAITIEN

Cap-Haitien, HT
nuageux
26 ° C
26 °
26 °
88%
2.1kmh
75%
sam
23 °
dim
25 °
lun
27 °
mar
27 °
mer
27 °