vendredi, 22 septembre 2017

Pastorale

Le Patronage-Centre Juvénile Maria Auxiliatrice est un secteur qui s’occupe des activités pastorales au niveau local, ayant à sa tête un salésien délégué par la Communauté pour accompagner les jeunes sur le plan pastoral d’une façon plus directe. Mais le Centre est aussi dirigé par un bureau dénommé comité central ou comité responsable qui a pour mission de veiller sur le bon fonctionnement des différents groupes du centre et assure la coordination des différentes activités.

Ce comité central a deux objectifs généraux et trois objectifs spécifiques :

Objectif Général

• Collaborer avec la communauté salésienne de la Fondation Vincent en vue d’atteindre sa mission qui est de former de bons Chrétiens et d’honnêtes citoyens.
  • Etre le noyau animateur des différents groupes du centre Marie Auxiliatrice de la Fondation Vincent.

Objectif spécifique

• Veiller à la bonne marche des différents groupes du centre.
  • Créer une ambiance de fraternité entre les groupes.
  • Former et éduquer les jeunes d’après le système préventif de Don Bosco.

Formation du comité central

Le comité central qui collabore avec les salésiens selon le « Da mihi Animas caetera tolle » est animé par :

• 1 Animateur Général et 1 Animateur Adjoint)
  • 2 Secrétaires
  • 1 Modérateur
  • 2 Délégués
  • 1 Trésorier(e)
  • 2 Conseillers

Ce comité est élu pour une période de deux ans et peut réélu selon le travail fourni.  Après deux mandats consécutifs le comité ne pourra pas être réélu. Tous les groupes du Patronage-Centre Juvénile Marie Auxiliatrice suivent le schéma du comité central pour leur comité respectif.

Le Centre est logé dans le bâtiment de l’Ecole Professionnelle et il est constitué de 12 groupes dont 2 chorales et 3 groupes en cheminement pour devenir officiellement groupes appartenus au Patronage-Centre Juvénile Marie Auxiliatrice de la Fondation Vincent.

Pour l’année pastorale 2013-2014, le Centre avait un effectif de 550 : patronage 250 et groupe de jeunes 300.

Pendant les vacances le Centre est ouvert chaque jour de 6h30mn AM a 5h30mn PM et le Week end (Vendredi après midi jusqu’à dimanche après midi) pendant les jours de classe.

Préparer de « bon chrétien et honnête citoyen » est une exigence pour tous ceux et toutes celles qui aiment et qui vivent le Charisme salésien. Pour cela, les activités du Patronage-Centre Juvénile Marie Auxiliatrice de la Fondation Vincent sont d’ordre spirituel et social.

Activités spirituelles

Aider les jeunes à approfondir leur foi chrétienne afin de vivre pleinement leur vocation

• Récollection chaque trimestre
  • Gospel (Noël, Pascal)
  • Préparation de la fête de Saint Jean Bosco
  • Pâques des jeunes
  • Lancement de l’année pastorale
  • Retraite des jeunes
  • Concours littéraire-danse-chant-génie Bosco
  • Pentecôte des jeunes, cheminement de l’Avent et Carême

Activités sociales

Permettre aux jeunes de se récréer sainement an vue de leur épanouissement.

• Réunion des parents
  • Convivialité (assemblée générale)
  • Activités vacances (Activa et patronage)
  • Sorties collectives