Présentation de l’œuvre du Cap-Haïtien

Nous sommes sur une superficie d’environ 25 hectares.

L’œuvre du Cap-Haïtien, connue généralement sous le nom de Fondation Vincent, est très grande et complexe. Nous sommes actuellement pour l’année 2016-2017 cinq (5) salésiens:

1. P. Jean Lesly Hostin (Vc),
  2. P. Attilio Stra,
  3. Fr. Laresner Destin,
  4. D. Lex Florival, Ec.,
  5. P. Mytilien André (Dt).

L’œuvre est assez grande et complexe, pour ce, travailler ensemble comme nous le demande nos constitutions est plus que jamais une exigence.

Les différents secteurs de l’œuvre:

1. École fondamentale : 842 enfants ;
  2. École professionnelle (Les 6 filières: Ebénisterie, Electricité, Coupe Couture, Construction Bâtiment, Mécanique Auto, Mécanique Ajustage: 107 étudiants (es) ;
  3. Ecole Agricole : 69 étudiants (es) ;
  4. Foyer Lakay : 63 enfants âgés de 15-18 ans ;
    Pour la célébration des 20 ans de Lakay Port-au-Prince, (La Saline) voyant qu’il y avait beaucoup des enfants de rue venant du Cap-Haïtien qui arrivaient dans Lakay Port-au-Prince, les Salésiens responsables de ce secteur (PP. Attilio Stra et Pierre Lephène) en accord avec le Provincial des Salésiens en Haïti, ont décidé de créer 1 annexe Lakay Cap, en vue d’empêcher cette migration vers Port-au-Prince, mais leur donner de la chance de rester chez eux ; faire d’eux de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens. Cela a commencé le 20 Janvier 2008.
  5. Lakou : 25-30 [âgés de 9-14 ans] ;
  6. Internat pour les jeunes qui ne sont pas de la ville : 3 internes ;
  7. Patronage : environ 250 enfants ;
  8. Groupe de jeunes : environ 240 jeunes;
  9. Groupe vocationnel : une dizaine de jeunes ;
  10. Cyber café, fonctionnel mais déficitaire ;
  11. Ateliers de production (soudure, mécanique, ébénisterie…) ;
  12. Production animale et végétale, qui doit être mieux organisée ;
  13. Imprimerie [Photocopieuse] qui est dysfonctionnelle, pas d’équipement ;
  14. Aumônerie de deux communautés religieuses (FMA et MIC)

Chacun de ces secteurs a un responsable.

Au niveau de l’économat, il y a une secrétaire/comptable qui collabore avec l’économe de l’œuvre.

Nous continuions à faire un travail d’équipe et de récupération de l’œuvre au fur et à mesure, bien que nous sommes souvent limités sur le plan financier.