Inondation dans le nord du pays

Haïti – Il n’y a pas de paix pour Haïti : inondation dans le nord du pays

(ANS – Cap-Haïtien) – Le samedi 5 novembre dernier, pendant que les Salésiens se préparaient pour aller réconforter quelques centaines familles dans le sud du pays frappées par l’ouragan Matthew, une autre catastrophe s’est abattue dans le nord du pays, principalement la deuxième ville d’Haïti : Cap-Haïtien. Apres le sud, c’est le nord d’Haïti qui a connu une grande inondation.

Quatre personnes d’une même famille ont perdu leur vie suite à l’effondrement d’un mur. D’autres personnes, grièvement blessées, ont été transportées à l’hôpital d’urgence pour les soins médicaux. Selon une source de la protection civile d’Haïti, on parle maintenant de 10 morts. La situation continue à se détériorer dans le Nord d’Haïti. Les communes avoisinantes se sont complètement touchées car l’inondation règne en maître et seigneur.

Point n’est besoin de rappeler comment le cas est grave. La maison salésienne qui se trouve dans la ville du Cap-Haïtien, qui s’appelle Fondation Vincent, fait face à d’énormes difficultés. Presque tout le bâtiment est sous les eaux. Une partie du mur de clôture est tombée. Plusieurs salles de classe ont été envahies d’eaux et de boues. Malgré tout, les Salésiens ont pu tout de même héberger une cinquantaine de familles des zones avoisinantes qui ont eu leurs maisons détruites ou fortement endommagées.

ANS