Lancement de l’Année Pastorale 2014-2015

En Haïti, traditionnellement dans les communautés des salésiens de Don Bosco l’année pastorale est toujours marché avec un thème tiré de l’Etrenne du Recteur Majeur aux différents membres de la famille salésienne. Le comité du Patronage Centre Juvénile Marie Auxiliatrice a profité de la Solennité du « Christ, Roi de l’Univers » pour réaliser le Lancement de l’Année Pastorale 2014-2015 et on a eu comme thème « Jèn nan anivèsè nesans 200 zan Don Bosco a ann rankontre ak Jezu ».  Comme c’était déjà prévu dans la programmation annuelle du Centre le dimanche 23 Novembre 2014 qu’on aura la Messe du Christ Roi dans la grande salle avec le Père André Mytilien directeur de l’œuvre de la Fondation Vincent. Pendant la célébration Eucharistique père Mytilien a souligné les caractéristiques et les qualités d’un vrai roi et nous a invités à prendre notre responsabilité tout en cherchant à imiter Jésus le berger roi qui nous rassemblera et s’assurera qu’il n’y ait pas eu de blessures pour les plus faibles et les plus petits de son royaume.

Il fallait attendre la fin de la Messe pour assister à une parade de jeunes du Patronage Centre Juvénile Marie Auxiliatrice sur le Campus de la Fondation Vincent. Selon certains, les jeunes qui se rassemblaient dans la Grande Salle étaient plus de 200 sans compter les enfants du patronage dominical. L’animateur ne s’attendait pas pour commencer avec l’apprentissage du thème de l’année pastorale et quelques animations afin de permettre aux jeunes d’entrer dans l’ambiance des activités. Dans le souci d’identifier les différents membres du comite centrale, un des responsables a pris le temps de présenter aux jeunes le comité central et son rôle dans le bon fonctionnement du Centre. Sans prendre du temps le coordonnateur a fait la lecture de la programmation annuelle tout en accentuant sur les activités qui sont plus proches et qui ont une portée nationale ou internationale pendant l’année du bicentenaire de la naissance de Don Bosco.

Apres de multiples animations et de chants un petit gouter préparé par le comité central était offert aux jeunes avant la conférence et la partie culturelle. Cette année pour la présentation du thème de l’année pastorale, nous avons eu la chance d’entendre le Révérend père Voltaire Hermilton Guéry, administrateur de l’œuvre et responsable au secteur agricole. Le Père Voltaire, dans son exposé, a fait une historicité magistrale sur la vie de Don Bosco et de la Congrégation avant de développer le thème proposé par le Comité Mixte (SDB&FMA) pour l’annee pastorale 2014-2015.

De 1815 à 2015 qui donnent 200 ans de la naissance de Don Bosco, lui qui travaillait avec les jeunes, il investissait pour la jeunesse particulièrement la jeunesse pauvre. Don Bosco avait un système pédagogique qui lui permet de créer un climat de confiance et de paix autour de lui et qui donne aussi aux jeunes la possibilité de devenir de Bon Chrétiens et d’Honnêtes Citoyens tant voulu par Don Bosco, Maitre et Patron des jeunes. Pour Don Bosco, lui, l’idéal c’est d’aider les jeunes à faire une rencontre avec Dieu quelque soit leur provenance et niveau d’études. Mais comment ? C’est par le pain de la parole de Dieu, par l’Eucharistie. Par l’éducation intégrale et par une confiance réciproque entre les jeunes et les éducateurs. Après une conférence très animée, les différents artistes du Centre commençaient a s’arranger pour la partie culturelle avec un menu qui a fait la fierté des groupes culturels et théâtraux du Patronage Centre Juvénile Marie Auxiliatrice Fondation Vincent.

Selon un vieux dicton, toute chose a une fin mais la fin du Lancement de l’année Pastorale 2014-2015 est en quelque sorte  était au réfectoire de l’Ecole Agricole pour partager le repas de la circonstance.  Avec de la classe, les jeunes se rendaient par groupe au Cafeteria de la filière agricole pour prendre place pour la distribution de la nourriture en l’honneur de ce nouveau départ dans la pastorale des jeunes a la Fondation Vincent. Suite à la collation on ne pourrait pas en passer pour ne pas remercier les différents groupes pour le déplacement et d’avoir participe au lancement de l’année pastorale 2014-2015.Pourquoi ne pas espérer un meilleur l’année prochaine tout en suivant les traces et les exemples de Don Bosco ?

Mlle Syltanie Dorvil